Tentative GR5 des Houches à St Gingolph

5 jours sur le GR5 (ce qui était prévu), finalement : 54km; +4557m; -4239m

Qui: Eric 31ans, encore quelques kilos en trop, accompagné cette fois par sa soeur cadette sportive.

Combien: sac 10Kg sans eau (13Kg avec 3L)

Quand: à partir du 30 aout 2012

Objectif: première expérience de randonnée itinérante en autonomie pour ma frangine. En ce qui me concerne: oublier les cailloux Corses 🙂

Jour 1

Les Houches -> Pont d’Arlevé

http://www.openrunner.com/?id=1958284

gr5j1elev

gr5j2trace

J’ai prévu pour commencer une journée relativement courte (comparée aux suivantes). La montée du Brévent (+1500) histoire de se chauffer les cuisses, suivit de la descente vers le pont d’Arlevé pour y poser le bivouac.

Ca aurait été une formalité sans compter la météo… Les prévisions de la veille indiquaient des orages de fin de journée, pluie non stop et même de la neige vers 2200m! On décide de monter quand même, en se prométant de rester raisonable et de redescendre à la moindre menace d’orage plus tôt que prévu. L’objectif étant d’atteindre le pont d’Arlevé, point le plus bas des prochains jours, pour bivouaquer, voir au pire pousser jusqu’au refuge d’Anterne en cas d’orage.

Pour une première expérience de randonnée dans du temps merdique, je ne suis pas déçu… on est en plein dans les nuages, du blanc partout, sauf lors de très rares trous qui nous permettent d’apercevoir une ou deux crêtes ou cascades.

On aura quand même croisé un bouquetin peu farouche au col du Brévent, ça sauve la journée.

On pose la tente sous la pluie, une petite pause sous la tente pendant que la pluie continue de tomber, puis on se dépèche vite de faire chauffer les pâtes pendant une presque-accalmie (on finie le repas au lance pierre sous la pluie)

Mes affaires de la journée sont trempées, y compris les chaussures et chaussettes (j’y reviendrais dans la partie bilan) et la journée du lendemain risque d’être rude… Mais au moins, on est au sec et en sécurité: pas d’orage finalement. La nuit se passera bien.

Jour 2

Pont d’Arlevé -> Plaine Joux

http://www.openrunner.com/?id=1958299

gr5j2elev

gr5j2trace

L’objectif était d’atteindre Samoens… Mais la neige, finalement présente dès 1700m va nous en empécher.

La journée commence comme la veille, dans le blanc des nuages et sous la pluie. Mes vêtements sont encore trempés et je n’ai pas le courage de repartir trempé dès le début, j’enfile donc mes seules affaires sèches … (mais pas pour longtemps)

On ne sait pas encore que la limite pluie-neige à baissé de 2200m à 1700m, c’est donc avec étonnement qu’on rejoint le refuge du col d’Anterne comme en plein hiver. Je suis en short et j’ai vraiment l’impression de ne pas être à ma place au milieu de toute cette neige. Je suis trempé, il neige, mais étrangement je n’ai pas froid du tout!

La neige recouvre les marques et le chemin devient même parfois limite visible. Dans ces conditions, et vu notre inexpérience en navigation, on commence à envisager d’abandonner. On va demander conseil aux très sympathiques gardiens du refuge, qui nous confirment le risque de se perdre dans cet enfer blanc…

La coupe est pleine, on décide d’abandonner. D’autant plus que la neige en altitude est prévue pour les 4 prochains jours… Direction la civilisation, notement la Plaine de Joux via le chemin pour 4×4. Impossible de le perdre celui là!

On repasse sous 1700m, et la neige redevient pluie… finalement j’aimais bien la neige… Je suis trempé jusqu’aux os! Mes chaussures font « floc floc » à chaque pas…

Le site d’activité est quasi désert, mais le bâtiment principal et son chauffage sera notre îlot de bonheur pour la fin de matinée. Un bus passe dans une heure, juste le temps de se sécher/changer tant bien que mal!

Fin de ce périple dans un hotel de St Gervais Le Fayet. On tentera quand même de rejoindre St Gervais a pied le soir pour aller encourager les UltraTrailers de l’UTMB (dont le tracé à été gravement modifié à cause de la neige) mais la nuit et la distance nous fera abandonner (second abandon de la journée…).

Jour 3

Chamonix

Journée encore maussade, qu’on décide d’occuper en visitant Chamonix et les festivités des courses de trail. Les premiers de l’UTMB sont arrivés vers 5h du matin, mais toute la journée les « finishers » se suivent. On en profite pour acheter des chaussures de Trail pour pimenter un peu la journée de rando prévu le lendemain.

Jour 4

Boucle Saint Gervais Le Fayet (via Miage et Voza)

http://www.openrunner.com/?id=1958387

gr5j4elev

gr5j4traceUn temps clément est au programme, on décide donc d’en profiter pour se venger et faire une bonne grosse journée de rando avec des sacs légers. On fait tout à pied, je concocte donc une boucle faisable au départ de l’hotel, avec si besoin le Tramway pour finir en cas de fatigue/blessure.

Direction les Chalets de Miage. Malheureusement une bonne partie du trajet d’approche sera sur le bitume, jusqu’au sympathique village de Champel. Il ne fait quand même pas chaud le matin en forêt à l’ombre des montagnes. Une fois à Miage, le soleil va bien nous réchauffer. Le temps est splendide et la neige résiduelle ajoute une saveur certaine aux paysages.

J’ai fait le trajet Houches -> Miage exactement un an plus tôt lors de mon Tour du Mont Blanc. Je suis heureux de retrouver ces paysages magnifiques, qui s’offrent enfin a nous, et de pouvoir le partager avec ma fragine qui va se lâcher pendant la montée du Col de Tricot et engloutir le +500m en 50 minutes! J’arrive à la traîne 10min plus tard au col, ou il reste encore de la neige.

On commence a descendre prudemment, mais comme on voit que le terrain est suffisamment stable et la pente raisonnable, on décide de mettre les chaussures de trail. Les chaussures de rando sont vraiment lourdes en comparaison!

Première fois, j’ai l’occasion de me « lâcher » dans une descente. C’est tellement frustrant en rando de devoir « freiner » tout le temps! Je me suis vraiment amusé comme un fou à dévaler la pente. Le sac à dos, bien qu’allégé drastiquement, doit quand même peser encore 4Kg et se ressent sur les épaules à chaque impact. Ca doit être le pied total avec juste le strict minimum et un sac adapté!

On atteint très rapidement la passerelle du glacier de Bionassay (qlq minutes comparés à qlq heures à monter un an plus tôt sous le cagnard…) La suite pour rejoindre le col de Voza est nettement plus « cassante ». 5m de monté, 5m de descente, rudes descentes dans les cailloux…

Une petite bière au Col et on repart en suivant un panneau indiquant la direction de St Gervais… Sauf qu’on aurai du se méfier, ce chemin nous fera passer rapidement sur du bitume, encore… Lorsqu’une possibilité de quiter la route s’offre a nous, on saute dessus, et on remonte donc quelques centaines de metre de dénivelés pour passer dans le hameau de Montivon.

La journée se fait longue et je commence à peiner dans la montée. Dans la descente c’est le genou droit qui se réveille. Mais je découvre qu’en trottinant dans les descente, le genou soufre moins! tant mieux, on sera plus vite arrivé.

La dernière descente, entre St Gervais et le Fayet est assez pénible et sans intérêt, et on est tout les deux heureux d’être enfin arrivés.

Résultat de la journée : 10h de marche/course, au moins 30km, +2300/-2300 des paysages magnifique, et l’envie de faire du trail! 🙂

Bilan

– Forcément un peu déçu de n’avoir pas pu faire ce qui était prévu, mais content quand même d’avoir essayé et d’avoir su renoncer.

– Mais ce la m’a permit de me mesurer, moi et mon matériel, à des conditions défavorables. Jusque là, j’ai toujours eu la chance de randonner par grand beau. Je sais maintenant tous les changements qui s’imposent pour être plus résistant aux intempéries les prochaines fois. (poncho notamment)

– La journée avec sac léger, chaussure de trail et descente en courant a vraiment été une révélation. Quelle frustration de traîner des chaussures lourdes dans les descente et de freiner continuellement! La sensation de liberté que la course en descente procure est un vrai bonheur. Et même quand le terrain devient un peu technique, on va moins vite, mais cela devient très ludique de « calculer » les trajectoires!