Marcher à deux près de Chamonix

Jour 1 : Lac d’Emosson

8km, 450m D+, 4h (pauses comprises)

cliquer ici pour voir le détail du tracé

Départ vers 9h30 du parking du barrage d’Emosson.

Nous étions bien partis pour aller voir les empreintes de dinosaures. Finalement, après une erreur de navigation qui nous a coûté 1h de temps et des forces, nous avons décidé de redescendre plutôt que d’essayer d’atteindre notre objectif initial.

Nous souhaitions avant tout commencer notre séjour de deux semaines de randonnée en douceur. Le parcours, au début très facile, devient plus ardu. C’était une bonne entrée en matière dans un paysage magnifique !

Jour 2 : Chamonix

Visite du centre de Chamonix, shopping d’articles de randonnée, petit resto, visite du musée Alpin et courses alimentaires au Spar.

Chamonix est la ville où il y a le plus de sportifs au mètre carré 😉

 

Jour 3 : La Montagne de Peclerey

8.6km, 650D+, 4h21 (pauses comprises)

cliquer ici pour voir le détail du tracé

Départ a 9h du parking du Planet.

Nous commençons par une montée au frais dans la forêt, à l’ombre de la montagne. La vue est imprenable sur la vallée de Chamonix, le Mont Blanc et les glaciers des Bossons et de Bionnassay.

Une fois en haut, découverte d’un petit abris en pierre dans un écrin de verdure.

Après un passage sur un plateau, surgit le glacier du Tour qui nous surplombera au loin pendant une partie de la descente.

Cette promenade nous fait profiter de plusieurs types de végétation : forêt de conifères, de feuillus, herbes, rocailles… Myrtilles et framboises !

Jours 4 : Repos

Jours 5 et 6 : Convalescence

Convalescence non prévue et sans rapport avec la randonnée.

Jour 7 : Le cirque du Fer à cheval (Sixt / Samoens)

8.3km, 180D+, 2h30 (pauses comprises)

cliquer ici pour voir le détail du tracé

Après une déconvenue médicale de quelques jours, nous reprenons la marche en douceur mais en beauté. Nous avons même été surpris par la splendeur du site !

Initialement partis pour une petit boucle d’une heure, nous sommes allés presque jusqu’au « bout du monde » (nom donné au lieu le plus reculé du cirque) …

Jour 8 : Aiguillette des Posettes

9km, 750D+, 5h (pauses comprises)

cliquer ici pour voir le détail du tracé

Cette randonnée très sympathique offre un panorama a 360° exceptionnel depuis l’Aiguillette des Posettes.

D’un coté : le glacier du Tour, Argentière, un bout du la Mer de glace, la vallée de Chamonix ainsi que le massif des Aiguilles rouges. De l’autre : un peu masqué par les nuages ce jour-ci, le Mont Buet et le barrage d’Emosson en Suisse.

Cela nous a donc permis de voir de loin les sentiers de 2 précédentes randonnées… Et le sentier d’une potentielle future (en cours de négociation). 

Nous avons traversé une ancienne ardoiserie, ainsi que des grands massifs de myrtilles (dans l’attente d’une dégustation de tarte promise). 

Jour 9 : Visite d’Annecy

Échappée en dehors des montagne et bain de foule dans la jolie ville d’Annecy. C’est vrai qu’à certains détours de rues, on pourrait se croire à Venise.

La visite du château n’était que partielle en raison des mesures sanitaires. La cour intérieure offre une belle vue sur les toits de la ville, le lac et les montagnes environnantes.

Jour 10 : Col de Tricot et refuge de Miage

14km, 1130D+, 7h30 (pauses comprises)

cliquer ici pour voir le détail du tracé

Grosse journée de randonnée, avec comme récompense prévue une pause déjeuner au refuge de Miage dans son cadre idyllique.

Le col de Tricot et le refuge du Miage en contrebas sont assez réputés, ils font partie du chemin de GR qui fait le tour du massif du Mont-Blanc : il y avait donc pas mal de monde.

Après presque 4h de montée progressive, on profite de la vue offerte par le col de Tricot sur le glacier de Bionnassay d’un côté, et sur le refuge de Miage et le glacier éponyme de l’autre.

A l’époque où Eric avait fait le Tour du Mont Blanc, la tarte aux myrtilles du  refuge était très réputée… On s’est rendu compte que ce n’était plus le cas.

Jour 11 : Repos

Après une grosse journée de randonnée, un repos s’imposait.

Jour 12 : Visite de Saint-Gervais-les-bains

Plus typique des villages de montagne que Chamonix, Saint-Gervais possède une église caractéristique du baroque savoyard. Moins branchée que sa voisine « Cham »,  on y est plus au calme et les mamies peuvent faire des siestes sur les poufs de l’esplanade 🙂