Randonnées en Islande

Quelques randonnées pendant un séjour en Islande durant l’été 2015

Mon problème au genou n’est pas réglé et c’est donc en boitant que je vais parcourir la quasi-totalité des randonnée planifiée. Heureusement que les paysages incroyables m’ont motivé!

Landmannalaugar 1

Boucle nord: Suðurnámur par les crêtes et retour par le champ de lave

  • 9.4km
  • 544m

iceland_r1

Etape de deux jours à Landmannalaugar. première randonnée par les crêtes au nord puis retour par le champ de lave. Panorama exceptionnel, cf photo plus bas. Pas de difficulté particulière, temps magnifique.

Première journée de randonnée, mon genou se plaint mais pas trop.

Landmannalaugar 2

Boucle sud: sommet Bláhnúkur puis Brennisteinsalda et retour par le torrent

  • 11km
  • 772m

iceland_r2

Ascension du sommet au sud du camp, le Bláhnúkur. Les couleurs sont incroyables. le gris/vert du Bláhnúkur, les oranges/marrons des autres crêtes, le contraste du blanc des névés, et plus tard les couleurs vives du volcan Brennisteinsalda, sans oublier le noir du champ de lave et le vert partout ailleurs.

Pentes pierreuses, plus fort dénivelé et la journée précédente qui à entâmé le genou: c’est dur! Mais ça vaut tellement le coùt que je m’amuse presque à trouver la bonne démarche type « jambe en bois » pour ne pas plier le genou et garder un rythme honorable.

Sans problème de genou, je conseille fortement de regrouper ces deux randonnée en une seule, c’est largement faisable.

Skaftafell 1

Magnusarfoss, Svartifoss puis montée vers Kristinartindar en passant par Sjonarnipa

  • 13.2km
  • 632m

iceland_r3

Landmannalaugar était grandiose, Skaftafell sera époustouflant! Les deux chutes d’eau sont relativement décevante, il faut dire que les paysages incroyables des glaciers tout pret éclipsent tout le reste. Ne ne sommes pas monté jusqu’au sommet, ce n’était d’ailleur pas prévu qu’on monte si haut lors de cette première journée. Dommage, on aura gravit encore quelques dizaines de metres de dénivelé, on aura pu redescendre par un autre sentier.

La randonnée ne présente aucune difficulté, le genou n’est pas au top mais ça tient le coup.

Skaftafell 2

Morsarsjökull depuis Skaftafell

  • 20km
  • 335m

iceland_r4

Cette deuxième journée, nous changeons de versant pour nous approcher le plus possible de l’autre (plus petit) glacier. Le sentier est plat et présent peu d’intéret en lui même, par contre à l’arrivée, quel récompense! Nous somme presque seuls de ce coté là (croisé uniquement 3 personnes) et le glacier est vraiment spectaculaire: un éboulement de pierre le recouvre partiellement, et une cascade relie les 2 couches du glacier.

Comme prévu, le genou n’est pas ravi de cette seconde journée de randonnée… Bien que sur du plat, le retour deviendra vite un calvaire.

Kerlingarfjöll

Hveradalir

  • 11.5km
  • 709m

iceland_r5

Dernier camping avant la fin du séjour : le camp de Kerlingarfjöll. Cette randonnée nous amènera au beau milieu d’un vallée débordante d’activité géothermique. Attention toute fois, de nombreux névés tardifs vont nettement augmenter la difficulté et la fatigue. De plus, un pont (le dernier, forcément…) est cassé. Il faudra passer pied nus, et choisir entre l’eau glacée et l’eau bouillante.

Bilan

16 jours en Islande, il faut faire des choix… On aura eu un séjour bien rempli, et même si on a été forcé de faire l’impasse sur les fjords de l’Ouest, je suis satisfait d’avoir « investi » 5 jours pour faire ces randonnées, même avec mon genou handicapé.

Il reste tant à y faire. Peut-être une autre fois… avec un genou opérationnel!