Entre Chambéry et Sisteron

8 jours de randonnée en Mai 2016

Comme chaque année depuis quelques temps, fin Mai est l’occasion d’aller en basse / moyenne montagne pour débuter une nouvelle saison de rando. Innovation cette année, on part en voiture pour être complètement flexible. Notre objectif principal est de découvrir les massif de la Chartreuse et du Belledone, mais on est prêt à l’adapter en fonction des conditions… et cela va s’avérer bien utile!

total : 99km  +6932m

J1 – Dimanche 15 Mai – Chartreuse

Deux courtes boucles

  • 13 km
  • 664 m

Première journée de randonnée, pour se remettre tranquillement dans le bain, on choisit de faire deux courtes boucles. De toute façon, vu la quantité de nuages bas, pas moyen de monter au dessus de 1500m au risque de ne rien voir du tout.

Première boucle au départ des ruines du château sur les hauteurs de St Pierre d’Entremont. Le panorama depuis les ruines est vraiment sympa. On y sera passé 3 fois au total au cours de la journée, à chaque fois un peu moins de nuage nous a permis de voir un peu plus les environs. Par contre, la randonnée elle même n’a que peu d’intéret, sauf si vous souhaitez apprendre à dessiner. (cf randocroquis)

Non loin de là, le cirque de Saint-Même (et son parking payant) permet l’accès à des cascades. Un poil de dénivelé en foret, les cascades sont pas mal du tout.

J2 – Lundi 16 Mai – Chartreuse

Dent de Crolles et passerelle himalayenne

  • 18 km
  • 955 m

Après une nuit bien froide, il y a nettement moins de nuages, ouf! On va pouvoir enfin monter en altitude. On choisit l’ascension de la Dent de Crolles, culminant à 2062m, qui devrait nous offrir un beau panorama.

On commence depuis le parking du Col du Coq (coté Habert) via le GR9. Jusqu’à la jonction a 1500m, on patauge dans la boue en sous-bois. Ça glisse bien et il faut faire gaffe. Une fois sortie de la forêt, le sentier est très agréable. Après une centaine de mètres de dénivelé en lacets, vers 1650m, 2 chemins sont possibles: escarpé au sud via le Pas de l’Oeille, ou par le nord à coté du Trou du Glaz. Comme on ne connaît pas l’état d’éventuels névés, on préfère le chemin escarpé pour la montée.

Finalement pas de problèmes de névés, juste quelques chaînes et un passage rendu un peu délicat a cause d’un résidu de glace qui fond et rendent la pierre glissante.

Une fois en haut, c’est mitigé: autant le panorama vers le massif de la Chartreuse est beau, autant celui coté de la vallée de Grenoble est complètement bouché par les nuages. J’ai quand même la chance d’apercevoir et photographier le Mont Blanc juste quelques secondes au milieu des nuages. C’est frustrant…

La première partie de la descente est vite avalée en courant dans les névés. Ensuite on récupère le GR9 pour finir la boucle. On testera même la descente en courant sur le sentier en lacets.

Tout ces nuages nous embêtent bien, et on décide donc de partir vers le sud pour essayer de s’éloigner des nombreux nuages autour de Grenoble. Comme il nous reste du temps aujourd’hui, on passe voir une passerelle himalayenne du lac de Monteynard: 10 bons km de marche en plus, mais pas de dénivelé. 

J3 – Mardi 17 Mai – Vercors

Le Grand Veymont

  • 10 km
  • 1113 m

On décide de s’arrêter dans le Vercors et de tenter l’ascension de son plus haut sommet « Le Grand Veymont » qui nous a résisté jusque-là, malgré 3 séjours dans le Vercors. On voit depuis Gresse en Vercors le « pas de la Ville » qui nous permet d’atteindre les hauts plateaux, mais un gros névé semble en interdire l’accès. On essaye quand même et à notre étonnement après une bonne heure de montée le névé s’avère ne pas être gênant du tout. On enchaîne sur la montée du Grand Veymont tout en s’attendant à être bloqué rapidement par des névés. Mais non. Il y eu bien quelques névés, mais peu dangereux et franchissable facilement sans équipement particulier.

Le panorama une fois en haut est à coupé le souffle. La courbe de la crête du Vercors est enfin visible. Un planeur fait des tours dans le ciel au dessus de nous. Quel satisfaction!

Le ciel se couvre pendant la descente mais les éclaircies sont encore nombreuses, et on a finalement bien chaud une fois arrivé en bas.

J4 – Mercredi 18 Mai – Sisteron

Montagne de Lure et Carin 2000

  • 10 km
  • 756 m

Direction Sisteron, car le temps se gâte dans le Vercors. On pousse au sud pour fuir les nuages. Une fois a Sisteron, on choisit de monter en haut d’une grand crête qui semble être le dernier gros relief avant la mer méditerranée. La montée de 600m est avalée en 1h. Il y a des nuages mais heureusement ils sont bien au dessus du sommet. Par contre, une brume certaine nous empêche de voir très loin. Le sommet appelé « Cairn 2000 » abrite un gros cairn érigé pour l’an 2000, et nombreux message dessiné sur des pierres y sont déposés. 

J5 – Jeudi 19 Mai – Gap

Tentative Pic de Gleize

  • 14 km
  • 1210 m

C’est une journée de transition: le vent va souffler et ainsi disperser tout les nuages qui nous frustrent. On repart donc vers le Nord, direction Gap. Il reste pas mal de nuages autour de Grenoble, mais à partir de Vendredi ça devrait se dégager, donc on se rapproche. On avait espérer pouvoir aller dans le massif du Devoluy et monter sur le plateau de Bure, mais on s’aperçoit rapidement qu’il y a encore beaucoup trop de neige.  

On choisit donc une plus petite montagne, aux portes du Devoluy : le pic de Gleize. Une fois la voiture garé au col, on commence d’abord par en faire le tour, en espérant pouvoir faire un boucle complète passant par le sommet.

Il a neigé durant la nuit, et il va continuer à neiger encore en journée, mais sans être gênant. Une fois au col avant le pic de l’Aiguille, il y a tellement de vent que cela nous semble infranchissable en toute sécurité. Surtout que pour faire la boucle, on doit effectuer quelques km hors sentier, on choisit donc de faire demi tour.

On décide quand même de faire l’ascension par l’autre sentier. Le sommet est restera inatteignable: le second col est encore plus venteux que le premier. On fait vite quelques photos mais la force du vent et les faibles températures nous force à descendre rapidement. On aperçoit rapidement le massif du Devoluy sous la neige et les nuages.

J6 – Vendredi 20 Mai – Belledone

Tentative Croix de Chamrousse

  • 7 km
  • 440 m

Enfin une belle journée de prévue. On remonte donc vers le Belledone, histoire de faire quand même quelques randonnées de notre plan initial.

On fait une escale à la seconde grande passerelle du lac Monteynard, plus longue que la précédente.

Ensuite on choisit de se diriger vers Chamrousse. On débute la randonnée tardivement vers 14h. Il reste encore quelques nuages et on décide donc de suivre un sentier du coté sans nuage. Le plateau et le lac Achard propose un panorama magnifique. On tente de continuer l’ascension pour espérer la Croix de Chamrousse, mais il y a énormément de neige fraîche tombée la veille… On passe le Col de l’Infernet, mais il est trop tard pour tenter gravir le dernier gros névé: demi tour donc.

Le camping non loin nous permet de voir le soleil se coucher juste là où le massif du Vercors passe en arrière plan du massif de la Chartreuse.

J7 – Samedi 21 Mai – Belledone

Tentative Cime de la Jasse

  • 14 km
  • 1026 m

Encore une très belle journée en prévision. Direction la station de Prapoutel. L’objectif, si les conditions le permettent, c’est la cime de la Jasse. Mais a 2478m on s’attend à bcp de neige et ça n’a pas loupé. On a rapidement décidé de se contenter du Lac de la Jasse a 1864m.

Départ vers le sud, dans la foret. D’abord via un chemin carrossable puis un sentier. On traverse la colonie de vacances vide (désafectée?) puis on arriver au “Gros Caillou”: une magnifique clairière avec quelques gros rochers. On continue le sentier pour rejoindre la crête de la Montagne de Bédina, qui rejoint pendant un temps les pistes de ski du domaine des 7 Laux. Lorsqu’il quitte les pistes de ski, le sentier devient quelque peux délicat, un vrai sentier de crête. On fera demi tour a mi chemin du Col de Bédina, pour se diriger vers le Lac.

Une fois au Lac, on décide de continuer la balade vers le nord du domaine skiable, histoire de pouvoir atteindre une altitude plus respectable. A partir de 1900m, il y a quasiment de la neige partout, jusqu’à 1m d’épaisseur. Le soleil tape et monter une piste dans la neige s’avère épuisant.

La vue depuis le Dôme des Oudis est magnifique, quoique un peu gâchée par les équipements du télésiège.

La descente – à fond la caisse – de la piste eneigée, par contre, est un vrai plaisir! La fin du retour vers la station, via les pistes de ski, est rapide mais ennuyant.

J8 – Dimanche 22 Mai – Belledone

Tentative refuge des 7 Laux et ses lacs

  • 12 km
  • 768 m

C’est la dernière belle journée avant de grosses chutes de neiges prévues Lundi. On essaye donc de faire une belle grosse randonnée pour finir en beauté. Direction “le Fond de France” pour tenter de monter au “refuge des 7 Laux” et ses multiples lacs.

L’ascension suit le GRP “Tour du Pays D’allevard”, d’abord en forêt jusqu’au chalet du Gleyzin de la Ferrière. On s’aperçoit que la multitude d’arbres et leur racines reposent en fait sur une fine couche au dessus de la roche. Les intempéries semblent pouvoir coucher facilement les arbres, et le gros travail de maintenance du chemin de randonnée est apparent tout le long de la montée.

Une fois au plateau, on découvre que la dernière montée, assez abrupte, est coupée par de nombreux névés et même des récentes coulées de neige. C’est clairement une mauvaise idée de s’y aventurer sans équipement. On décide donc de renoncer et de continuer sur le plan B : le tour de la vallée.

A part quelques petits névés délicats, pas de grosse difficulté. Le chemin passe quand même à une dizaine de mètres sous la fin d’une récente coulée de neige, et voir ces blocs de neige de la taille d’une armoire au dessus de soit n’est pas rassurant.

On s’étonnera même de croiser 2 skieurs, qui terminent leur descente sur un névé qu’on traverse…

Bilan

Une fois encore, Mai s’avère être trop tôt pour des vacances de randonnées dans les pré-alpes. On a pu faire quelques excellentes ascensions (le Grand Veymont par ex.) mais on à eu beaucoup de chance… On était parti initialement pour 2 semaines de randonnée, mais les chutes de neiges du Lundi 23 nous à pousser à écourter notre séjour. Il faudra plutôt partir en Juin les prochaines années.