5 jours en Diois

5 jours entre Die et Châtillon-en-Diois; 100km, +7500m; -7500m

Qui: Eric 33ans, et mon pote de rando.

Combien: sac 10Kg tout compris

Quand: à partir du 21 Mai 2014

diois_overview

Jour 1

Die -> Châtillon-en-Diois

22.6km; +2295m; -2129m

diois_j1

Pour commencer, grosse montée vers les hauts plateaux. Une fois la haut, c’est nettement plus venteux. On croise de nombreux névés tardifs la haut, et comme la montée nous a déjà bien fatigué, on renonce à pousser encore pour gravir les quelques dizaine de mettre restant pour atteindre le sommet du Dome du Glandasse.

La vue sur le plateau est magnifique, mais le vent froid et l’heure bien avancée nous pousse à ne pas trop tarder. Après avoir croisé le fameux gouffre d’Assiriau, on attaque la longue descente vers Châtillon-en-Diois. Malheureusement, cette première journée trop éprouvante causera un mal de genou bien gênant à mon camarade de marche… On arrivera finalement aux alentours de 20h.

Le programme initial était de rallier Gap depuis Die en 5 jours. J’ai largement fait preuve de manque de réalisme lors de la planification.  Cette première journée était la plus facile prévu, et s’est avérée déjà extremement éprouvante. Nous avons donc changé le programme pour les jours suivants.

Jour 2

Boucle Châtillon-en-Diois <-> Ravel

15.6km; +1218m; -1218m

diois_j2

Afin d’épargner les genoux, on décide de trouver une petite boucle à faire, histoire de laisser les gros sacs à dos au camping. Pas grand chose à dire sur cette journée, même si elle s’est avérée pas inintéressante, elle ne m’a pas laissé de souvenir particulier. Le problème au genou ne s’est pas agravé, mais il n’est pas résolu non plus…

Jour 3

Châtillon-en-Diois <-> Die

18.6km; +505m; -677m

diois_j3

Les plans initiaux (repartir en train depuis Gap) sont totalement oubliés, mais ils faut quand même trouver un moyen de récupérer le TGV que l’on a réservé à Valence.

On décide donc de revenir à Die, en passant dans la vallée. C’est plat, mais il y a le genou douloureux, les gros sac-à-dos, et une distance non-négligeable. Ca se passera finalement bien et traversé les vignes connues pour la Clairette de Die fut finalement très sympathique.

Jour 4

Boucle Trail Running Die

17.2km; +1083m; -1083m

diois_j4

Une fois à Die, mon camarade préfère reposer son genou une journée, et je decide donc de partir seul pour une sortie type Trail Running. Chargé uniquement d’eau je pars vers le Nord de Die pour une boucle / allez-retour au pas de course.

Après une longe approche sur le bitume, je monte vers le Col de la Tour puis le Col de Bergu, pour enfin redescendre… et refaire l’intégralité en sens inverse. 17.2km +/-1083m en 2:43 pour ma toute première sortie de trail running, j’en suis ma fois satisfait. Quel bonheur de « lâcher les chevaux » dans les descentes 🙂

Jour 5

Boucle(s) au sud de Die : Croix de Justin

26.2km; +2414m; -2414m

diois_j5

Même si le genou de mon acolyte va mieux, pas question de reprendre les gros sac-a-dos en itinérance, puisqu’il faut prendre le train le lendemain. On décide donc d’aller au sud de Die, et de gravir la montée vers la Croix de Justin, qui propose un magnifique panorama sur Die.

On ne sera pas déçu. Le point de vue sur la ville en premier plan et les hauts plateaux en second plan est simplement époustouflant. Après la montée par des chemins de randonnée classique, on décide de descendre tranquillement par la piste carrossable, étant donnée que ce sont les descentes qui sont les plus douloureuses pour le genou.

Une fois de retour au camping, je reste un peu frustré et comme l’expérience de la veille en trail running m’a énormément plus, je décide de le refaire une seconde fois en mode trail, a l’exception d’un détour que je vais éviter. La descente sur la piste carrossable est très facile et très « roulante ». Il suffit de laisser la gravité faire le boulot 🙂

Bilan

Encore une fois, la préparation avait été trop optimiste, et cette fois bien pire que les fois précédentes. Leçon retenue! Navré que le genou de mon camarade de randonnée en ai payé le prix fort…

Sur un plan personnel, j’ai pu gouter au trail running, qui me faisait envie depuis longtemps, et qui va devenir une passion.