Rando trail autour de Bourg-Saint-Maurice

2 semaines de rando trail près de Bourg-Saint-Maurice

Congés d’été 2016 un peu retardés cause boulot. J’espère pouvoir profiter d’un mois de Septembre clément. Bon coté de la chose, il y a peu de monde et les tarifs sont attractifs. Je peux donc profiter du confort d’une résidence appart-hotel de Bourg-Saint-Maurice pendant deux semaines. Je suis ainsi à moins d’une heure en voiture d’un grand nombre de massifs.

Objectif une sortie rando trail par jour, avec un ou deux jours de repos si besoin pour éviter les blessures. Typiquement, je marche dans les montées, je cours dans les descentes et je trottine sur le plat. Je limite les pauses au strict minimum.

Je fais en sorte de commencer au lever du jour (entre 6h et 7h), pour éviter la chaleur de milieu de journée et les éventuels orages d’après midi. Chaque sortie durant grand maximum 5h, j’ai souvent fini avant midi, ce qui me laisse tout l’après midi pour récupérer tranquillement.

total : 184km  +11735m

Matériel:

Chaussures  : Brooks Cascadia 10 GR20
Photo       : Nexus 6P (photo classiques)
              Samsung Gear 360 (panorama 360)
Video       : GoPro Hero 4S + stabilisateur Feiyutech G4S

Lien vers la galerie de panoramas 360°

J1 – Dimanche 11 Septembre – Bourg-Saint-Maurice

Les 5 lacs surplombants Bourg-Saint-Maurice

05:02:42 03:53:20 21.57 5.55 14.04 1,359.00

j1

Départ depuis un parking juste après le lieu-dit « Les Echines dessus ». On grimpe en ligne droite en restant dans le vallon du Charbonnet. La montée suit la plupart du temps un chemin carrossable. Petite erreur de navigation, je devais bifurquer a gauche avant d’atteindre le bout du vallon. Demi-tour et un peu de hors-sentier, je n’ai perdu qu’une vingtaine de minutes. Le temps est magnifique sans faire trop chaud. Parfait.

Une fois le passage franchi, j’arrive face au premier lac de la journée : Lac Escla. Direction plus haut (2500m) histoire de n’en rater aucun. J’avais envisager tenter de gravir la Pointe de la Combe Neuve (2961m), mais l’heure avance, et pour une première journée, j’estime que le dénivelé est déjà suffisant. Demi tour donc, une fois atteint le Lac Noir, le plus haut.

C’est ma première vrai descente trail depuis longtemps. Je prépare la GoPro et c’est partie pour se faire plaisir! Mais je reste prudent, le premier jour, pas question de se blesser bêtement. Toute la descente est très roulante, faisant face aux sommets de La Plagne, d’abord sur un magnifique monotrace, puis un chemin carrossable qui amène les touristes au Fort de la Platte. Enfin, je dois me résigner a faire qlq centaines de mètres de route bitumée pour atteindre la voiture.

J2 – Lundi 12 Septembre – Les Chapieux

Tête nord des fours – tour du Mont Blanc

04:14:20 03:28:13 19.05 5.49 15.48 1,261.70

j2

Après une petite heure de route, je rejoint le hameau des Chapieux, qui se trouve sur tracé du fameux Tour Du Mont Blanc que j’aime tant. L’objectif de la journée est le sommet La Tête Nord des Fours (2756m), ça sera ma troisième visite. Le temps est couvert, et j’espère que ce n’est pas vain.

Il a beau faire proche de 0°C ce matin, ma bonne allure dans la montée me réchauffe rapidement et ce n’est qu’après un petit quart d’heure que je me retrouve déjà en T-shirt. Il ne fais pas encore jour! Montée non-stop jusqu’au refuge du Col de la Croix du Bonhomme, puis un petit détour par le Sommet.

La haut, par contre, ça caille vraiment. Le temps couvert me cache les plus hauts sommets, mais je profite quand même de la vue vers le Col de la Seigne, à la frontière avec l’Italie, qui déborde littéralement de nuages comme le ferai un chaudron magique.

Je redescend via la variante du TMB qui passe par la Ville des Glaciers. Descente très agréable d’ailleurs. Je rejoint enfin mon point de départ après 30min de bitume pour faire les derniers 5km.

J3 – Mardi 13 Septembre – Montchavin

La Plagne – Montchavin

04:13:38 03:05:06 18.86 6.12 16.56 1,203.20

j3

Direction la station de ski de La Plagne, en partant du village de Montchavin (1200m). Pas vraiment d’objectif précis, a part monter le plus haut possible, bien sur.

La montée est en partie via des chemins de forets, des piste de descente de VTT et simplement des pistes de ski. Je profite tout du long d’un magnifique panorama vers les massifs que j’ai gravi les deux jours précédent. Même le Mont Blanc sera visible une fois que les nuages bas se sont clairsemés.

J’emprunte sur quelques km une partie du tracée de la « 6D Lacs »très agréable, avant d’atteindre ensuite le plus haut sommet de la journée : le Dos Rond, à 2340m. La descente s’est fait via un chemin différent mais semblable.

J4 – Mercredi 14 Septembre – Saint Guérin

Refuge de Presset – Col du Grand Fond

03:43:13 02:51:47 16.43 5.74 17.64 1,127.80

j4

Je re-bascule de massif: départ de la chapelle de Saint Guérin (1589m), accessible en voiture. Programme : aller/retour pour atteindre le Col du Grand Fond (2671m), d’où j’espère pouvoir voir le Mont Blanc.

La montée est très progressive. D’abord très facile et roulante sur le GR5, via un chemin carrossable qui amène au refuge communal de La Balme. Puis de plus en plus technique et raide. Un petit détour par le col du Bresson et je rejoint le refuge de Presset et son lac, avant l’ultime montée.

Magnifique point de vue de part et d’autre du col: d’un coté le Mont Blanc, au bout de la combe de la Neuva, de l’autre le lac et le refuge en contrebas.

La montée était progressive, la descente le sera donc aussi.

J5 – Vendredi 16 Septembre – La Plagne

Pistes de la Plagne

03:26:09 02:36:17 16.54 6.35 19.80 954.00

j5

La veille était un jour de repos semi forcé, cause météo.

La météo n’est toujours pas engageante, donc je choisi une destination « bis » pour laquelle un éventuel abandon ne soit pas frustrant. Direction encore une fois La Plagne (2100m), mais coté Ouest cette fois. L’objectif était le Mont Jovet (2558m) puis suivre les crêtes vers l’Est.

La fine pluie, mais surtout les nuages bas, m’ont forcé à changer de programme. Les crêtes étaient perdues au milieu des nuages, et c’était assez stressant (et inintéressant) de voir du blanc partout autour, excepté une bande de terre de 1m de large. Je n’ai même pas tenté le Mont Jovet. J’ai préféré descendre plus bas pour ensuite rentrer rapidement.

J6 – Samedi 17 Septembre – Bourg-Saint-Maurice

Footing au dessus de l’usine électrique de Malgovert

00:59:59 00:54:52 8.01 8.76 15.84 213.20
hours hours km km/h km/h meters

La Météo est toujours hostile. Repos + footing au Sud de Bourg-Saint-Maurice.

J7 – Dimanche 18 Septembre – Bourg-Saint-Maurice

Footing amélioré jusqu’à Les Échines Dessous

00:58:24 00:53:24 6.75 7.59 17.64 419.80
hours hours km km/h km/h meters

La Météo est toujours hostile. Repos + footing au Nord de Bourg-Saint-Maurice, avec du vrai dénivelé cette fois-ci.

J8 – Lundi 19 Septembre – Val-d’Isère

Lac de la Sassière via Picheru et Bailetta

04:48:34 03:13:30 17.95 5.57 15.84 1,360.90

j6

Ah, la Grand Sassière (3747m) ! Dans mes plans, j’avais prévu son ascension depuis 2300m. Rare sommet si haut à être atteignable l’été sans équipements d’alpinisme… quand la météo est clémente. Je m’en faisait une joie!

Aujourd’hui, les nuages des derniers jours se dispersent enfin! Sauf qu’ils laissent derrière eux une sacré bonne couche de neige au delà de 2600m. C’est donc maintenant impossible. J’aurai pu faire l’ascension en début de séjour, sauf que j’ai préféré m’acclimater a l’altitude avant… C’est dommage, mais je ne regrette pas mes choix.

En lot de consolation, je choisit de faire l’ascension vers le lac de Sassière depuis Val-d’Isère, pour redescendre de l’autre coté du Dôme.

La montée, via d’étroits et abrupts lacets, se fait intégralement dans les nuages. Pas très intéressant, donc. Puis j’atteins la Neige fraîche vers 2600m, un peu avant le col (2760m). Je suis tout seul et je donc le premier à faire la trace dans parfois 10cm de neige.

Une fois le col passé, les nuages sont plus clairsemés du coté du lac, mais la Grand Sassière reste masquée. J’aime particulièrement l’atmosphère aux alentours de la limite pluie-neige, là ou tout l’environnement disparaît progressivement sous un dégradé de blanc.

La descente est très roulante, tout en restant ludique, sur un magnifique sentier en monotrace, désert. De quoi bien prendre du plaisir.

J9 – Mardi 20 Septembre – Tignes Val Claret

Aiguille Percée et Col du Palet

04:52:26 03:34:29 20.68 5.79 15.12 1,357.00

j7

Aujourd’hui, je retourne dans la station de ski de Tignes, où j’ai passé une semaine en Février. J’ai hate de redécouvrir le massif sans son manteau blanc. Objectif: une assez large boucle afin de ne pas rester confiné aux pistes de ski.

Départ du grand parking de Val Claret, puis direction l’Aiguille Percée. La montée au soleil levant m’offre un paysage à couper le souffle. la Grand Sassière, d’abord, est bien dégagée de nuage, et on voit bien la couche de neige fraîche. Le grand Lac de Tignes en contrebas. Les bâtiments, pas trop moches, des différents villages de Tignes, et surtout des nuages qui « coulent » entre deux massif, en provenance de la vallée de Val-d’Isère.

Coté Nord, la crête qui mène a l’Aiguille Percée est couverte de qlq cm de neige. Il faut rester prudent. Les nuages commencent à me rattraper: une fois à l’Aiguille Percée, le Dôme de la Sache n’est plus visible.

La descente au Sud de l’Aiguille Percée offre un petit plaisir: à coté des lacets instables, un pierrier très meuble permet de littéralement dévaler la pente tout en glissade, comme dans du sable, avec quasi 50% de pente (25m de descente en 60m)

J10 – Mercredi 21 Septembre – Plan de la Laie

Treicol, Col du Bresson, Col du Grand Fond et Combe de la Neuva

04:35:14 03:40:55 21.58 5.86 15.12 1,322.00

j8

Blabla

J11 – Jeudi 22 Septembre – Val-d’Isère

Boucle horaire autour des pointes des Lorès