Juillet 2022 : Haut Jura (Champfromier)

Jour 1 : Arrivée à Champfromier

Après 5 heures de route depuis Blois, nous nous installons dans le gîte rural. 

Jour 2 : Ballades aux alentours de Champfromier

Le midi, sous le soleil de plomb, première petite balade dans le bourg jusqu’à l’église qui ne se visite pas mais offre un point de vue sur la vallée et le village en contrebas. (1km, 16min, 30d+)

En fin d’après-midi, petite randonnée au départ du centre bourg, et à destination d’une prairie isolée en face de falaises. La fraicheur des sous-bois est bien appréciable avec un petit vent agréable.

7km, 2h, 250d+

Jour 3 : Lac de Nantua

Après un passage dans la ville d’Oyonnax, pour y faire quelques courses, découverte du Lac de Nantua. Le tour complet n’est pas possible à cause de travaux, nous sommes obligés de longer une route passante, ce qui enlève de la saveur à la promenade. Le lac est néanmoins magnifique et préservé. (9.3km, 2h, 0d+)

Jour 4 : Les pertes de Valserine depuis Bellegarde

Au beau milieu de la ville de Bellegarde, on s’enfonce à pieds dans des sortes de gorges creusées par la rivière Valserine. Le paysage est très étonnant : bois, falaises, pierres calcaires érodées en multiples formes (cuvettes, goulots, stries…). Le chemin nous fait passer près d’un ancien barrage, ensuite nous arrivons au site dit des « marmites des géants ».

8km, 2h, 140d+

Jour 5 : Visites de trois sites patrimoniaux

Nous avons commencé par une promenade dans le magnifique village de Pérouges conservé dans son état médiéval. C’était très paisible, on se serait cru dans un décor de cinéma – sans comparaison avec la cohue des visiteurs de villages tels que Collonges-la-rouge.

Ensuite, nous sommes passés par le château des Allymes à l’allure très « neuve » du fait de la restauration effectuée. A l’origine, c’était un château défensif pour protéger les intérêts territoriaux du Dauphiné contre la Savoie.

Last but not least, un peu temps de recueillement nous attendait à l’Abbaye d’Ambronay aujourd’hui transformée en centre culturel comme à Saintes. 

Jour 6 : Randonnée entre campagne et montagne

Etant donné les fortes chaleurs, il est impératif de marcher le matin en emportant beaucoup d’eau. Nous avons également choisi un circuit suffisamment ombragé autour des villages de Champfromier et Montanges. Des vues imprenables sur les sommets bordant de la vallée de la Valserine. Le sous-bois embaumait le pin et d’autres essences florales.

10km, 2h45, 330d+

Jour 7 : Repos

Jour 8 : Randonnée du tour des Belvédères depuis Giron

Debout aux aurores, nous avons beaucoup apprécié cette marche dans le frais et la brise. Débuter la marche vers 8h du matin est la seule option raisonnable pour pouvoir randonner par ces températures caniculaires. Nous avons pu profiter de la vue magnifique depuis la crête surplombant Champfromier. 

A plusieurs reprises, le sentier était bordé de massifs de mûriers et de fraisiers. A certains moments, à cause de l’odeur, on avait l’impression de traverser une tisane aux fruits rouges. A prévoir : un petit récipient vide pour récolter quelques baies, une prochaine fois.

13.7km, 3h23, 360d+

Jour 9 : Randonnée des dinosaures, lac Genin

Malgré un départ assez tôt depuis le village de Plagne, du fait d’un sentier passant parfois par la route, nous avons eu chaud. Heureusement l’essentiel de la marche se fait dans les bois et à mi parcours, on se rafraichit autour du lac de Genin. C’était dimanche, et comme le lac est directement accessible en voiture, il y avait du monde.

16km, 4h, 430d+

Jour 10 & 11 : Repos (35 °C)

Jour 12 : Randonnée du pont du Dragon depuis Champfromier

Au départ du village, une courte randonnée qui descend jusqu’au pont dit « du dragon » sur la Valserine. Un circuit très varié, avec une fin en montée abrupte difficile avec la chaleur même en fin de matinée.

5.7km, 1h45, 250d+

Jour 13 : Baignade à l’île Chambod

De loin la meilleure option par temps de canicule : se baigner, sortir de l’eau, puis se re-baigner une fois sec ! Malgré l’attrait du lieu, peu de monde comme sur l’ensemble des sites touristiques du département. Il vous faudra débourser 4.50€ par personne pour y accéder et profiter des aménagements. 

Jour 14 : Genève épisode 1

Visite de la fondation Bodmer et du MAMCO. Pas de coup de cœur au MAMCO (un grand entrepôt sur plusieurs étages, sans climatisation et peu aéré). La fondation Bodmer est consacrée au supports d’écriture depuis que l’humain écrit. Pas facile d’exposer des livres de manière attrayante. D’où l’intérêt de l’exposition « Géants et nains » qui présente des livres rares de dimensions extrêmes (avec la climatisation a 18°C en prime).

Les quartiers de Genève que nous avons traversés nous ont paru très calmes et quasiment désert. Est-ce le fait de la saison estivale, de la chaleur ou la norme ?

Jour 15 : Repos

Jour 16 : Genève épisode 2

Genève coté lac et vieille ville, après avoir visité la fondation Baur et son exposition sur les estampes japonaises.

Un croisière d’une heure sur le lac Leman offre de nombreux points de vue sur les rives aux abords de la ville. C’est très boisé et souvent très cossu.

Nous terminons la journée avec une courte balade dans la vieille ville qui confirme le caractère un peu austère de la ville. Contrairement à Paris, peut être aussi parce que c’est moins touristique, les habitants sont plus sereins et l’ambiance plus tranquille.

Jour 17 : Repos

Jour 18 : Ascension du Crêt de la Goutte – 1621m

Nous sommes partis du parking de la petite station de ski de Menthières, en plein démontage du festival du « Cri de la Goutte », c’était donc animé – mais pas sur les sentiers par la suite : on a croisé moins de 10 marcheurs.

La montée était assez raide par portions, mais c’était possible de faire des petites pauses pour commencer la récole des framboises et fraises sauvages 😉

En sortant du sous-bois, on arrive sur un pâturage dégagé qui nous donne un premier aperçu du panorama a 360° qu’on peut admirer dans son ensemble en haut du Crêt de la Goutte. On voit clairement Genève, le lac et le jet d’eau emblématique de la ville. On aperçoit les Alpes : on croit deviner le Mont-Blanc mais la brume nous fait douter.

Sur ces hauteurs, on retrouve une végétation caractéristique avec beaucoup plus de fleurs.

11km, 3h30, 580d+

Jour 19 : Visite de la glacière de Sylans

Site très étonnant, en ruine mais avec des explications sur la manière dont la glace était récoltée sur le lac pendant l’hiver, puis stockée, et enfin expédiée en été jusqu’à Alger !

Jour 20 : Visite du fort L’écluse, sur la route de la Suisse.

L’architecture en elle même n’éveille pas une grande admiration sur le plan esthétique. Par contre, le fort est réellement construit à flanc de montagne et la circulation est partiellement creusée dans la roche, ce qui est impressionnant. 

Un second fort existe 200 mètres plus haut, et une très longue série d’escaliers creusés permet d’y accéder. La montée des 830 marches est rude (plus que n’importe quelle randonnée de montagne) !

Parmi les expositions accessibles, l’une d’elle était consacrée à des portraits de juifs ayant fuit le nazisme dans la région, vers la Suisse. Nous avons appris que cette partie de la France, proche de la ligne de démarcation, était un important point de passage clandestin.

Jour 21 : Randonnée sur la crête du Haut Jura

Pour clore ces vacances dans le Jura tranquillement et profiter de la plus belle vue de la région, nous avons décidé de nous alléger la tâche en effectuant le plus gros de l’ascension avec le télécabine depuis Lélex.

Après une montée ombragée jusqu’au « Crêt de la Neige » où l’on peut admirer la magnifique vue sur le pays de Gex jusqu’à Genève et les Alpes, on redescend en suivant la ligne de crête. 

Etant donné l’accès facilité par le télécabine, on a croisé ce jour-là bien plus de monde que lors de nos précédentes randonnées, mais bien moins que l’année passée dans les Pyrénées en Août.

Ce jour là, comme souvent lors de nos randonnées, on a croisé de gigantesques fourmilières, ce qui semble être une caractéristique de la région.

8.7km, 2h45, 350d+